Programmation DP4x00

Voici un tutoriel pour programmer correctement un DP4x00 Motorola. Le sujet n’est pas de voir toutes les fonctions du postes, mais que ce dernier soit bien compatible avec le réseau DMR Marc.

Les fonctions non documentées dans ce tutorial doivent êtres laissées par défaut ou « aucun » dans le cas de menus déroulants. L’aide contextuelle permet de comprendre l’utilité de chaque item, vous pouvez également me contacter pour des explications.

Commencez par demander votre numéro d’ID sur le site de registration.

Connectez votre radio en USB à votre PC, lancer le CPS Motorola (à jour) et faire une première lecture du poste que vous sauvegarderez.

1 – Aller dans les paramètres généraux, et faites les modifications suivantes :

Image 1Pensez à bien décocher « appels individuels », ils sont prohibés sur le réseau.

Remarques concernant l’audio :
Dans les pramètres généraux se trouvent également les réglages liés à l’audio. Depuis la release 2.4, la fonction de contrôle automatique du gain (CAG) fonctionne relativement bien dans la plupart des environnements et pour la plupart des timbres vocaux. Si ce n’est pas le cas (vos correspondant vous indiquent une voix de canard prononcée ou metallique), affiner les réglages manuellement. Parler sans crier (message difficile à faire passer auprès des DXeurs qui ont toujours hurlé dans le micro pour que la BLU se module correctement) à 20cm du micro. Le vocodeur filtre très bien les bruits réguliers comme les bruits d’hélicoptères ou de moteurs.

2 – Passons à la création des groupes (talks groups ou TG) :
Aller dans « répertoire, numérique » et rentrer les différents groupes qui vous seront utiles en cliquant droit et faire « ajouter, appel de groupe« . Vous pouvez ensuite ajouter la liste de vos correspondants pour créer l’annuaire complet et faire correspondre un indicatif et un numéro à chaque ID, pour cela faire « ajouter, appel individuel« . Les réflecteurs sont également vus comme des abonnés individuels que l’ont appelle sélectivement sur le TG9 Slot 2.

Image 2

3 – Puis il faut indiquer aux canaux, les groupes qu’ils devront décoder. Le plus simple est de créer une liste de groupe RX comportant tous les groupes TX :

Image 3

Si un groupe n’est pas dans la liste, il ne sera pas entendu par la radio.

4 – Passer enfin à la programmation des canaux radio. L’idée est de programmer un canal par groupe utile et une zone par relais. Attention, certains groupes (internationaux) sont sur le Slot 1 et les groupes locaux et nationaux sont sur le Slot 2 :

Image 4Faire de même pour les autres relais avec leurs fréquences respectives.

Ci dessous les paramètres radio des canaux (ici la valeur d’écart duplex est eronnée, il faut soit remplir la fréquence de réception et l’écart, puis cliquer sur « copier », soit rentrer les deux fréquences RX et TX, dans ce dernier cas la valeur d’écart duplex n’est pas utilisée).

Image 5

Remarque concernant les TG et la RX Group Liste : le groupe ou TG appelé par défaut lorsque l’alternat est pressé est celui indiqué dans la case « Nom Contact » sous TX. Si « Aucun » est indiqué dans « liste des groupes » du côté RX, seul le groupe indiqué dans « Nom de contact » sera décodé et écouté. Dans le cas d’une liste, c’est tous les groupes d’un slot qui sera écouté quelque soit le canal sélectionné.

Enregistrer cette nouvelle programmation sans écraser l’ancienne et l’injecter dans le poste.

La radio est conforme et prête à fonctionner sur le réseau DMR Marc !

Ce tuto est valable pour DMR Marc, mais la philosophie de programmation est la même quelque soit le réseau considéré.

Attention : je ne suis pas fournisseur du logiciel Motorola qui est une application payante et soumise à licence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s