Relais DMR F1ZJQ

Le relais DMR F4CZX devenu F1ZJQ  est le premier relais DMR de la région. Il est installé à 1000m dans le Grésivaudan entre Grenoble et Chambéry. Initialement relais Master connecté au cBrideg DMR Marc du DR@F,  le relais est maintenant connecté au serveur RIFDMR (Réseau Indépendant French DMR) géré par Fabrice F4AVI et son équipe.

Voici la page du réseau, avec la matrice et le dashboard avec des explications claires sur le fonctionnement du réseau DMR Plus.

Depuis fin juillet 2019, le relais est basé sur MMDVM et son fonctionnement est mixte DMR / DSTAR.

Voici les caractéristiques du relais F1ZJQ :
– Fréquences : 430.5625 MHz / TX +9.4 MHz
– Puissance : 20W PAR

Pour la partie DMR :
– Code couleur : 1
– Slot 1 : aucun TG statiques, tout TG accessible à la demande
– Slot 2 : TG9 (local), TG84 (Digit’Alpes), réflecteurs disponibles

Usage des réflecteurs sur le TG9 :
– appel individuel pour connecter le réflecteur (taper les 4 chiffres du réflecteur)
– 4301 à 4305 pour les régions, numérotation identique aux préfixes téléphoniques
– 4309 pour les DOM TOM
– 5000 pour interroger le réflecteur connecté
– 4000 pour déconnecter le réflecteur

Par défaut, aucun réflecteur n’est actif, mais tous sont disponibles, rien n’est bridé. Cependant, merci d’être courtois et de vous annoncez avant de changer de réflecteur. Au bout de 15 minutes d’inactivité, le réflecteur est déconnecté.

DSTAR : relais connecté par défaut sur XLX933N, sélectionnable par l’utilisateur.  Dashboard ici.

– Passerelle Analogique : 145.2875 MHz / PL 74.4 Hz / TOT 60 secondes – système désactivable à distance si abus.  Connexion vers TG84 uniquement, ID statique 2082012. Système OFF actuellement.

Voici le lien pour demander un numéro d’identification unique, obligatoire pour utiliser un réseau DMR, DSTAR ou C4FM : Ham Digital.

Je peux fournir des fichiers de programmation (codeplug) en Motorola pour DP/DM 3000 ou DP/DM4000 pour vous aidez lors de vos premiers pas… Voici un premier tutoriel pour la programmation de votre radio DP4x00 et qui peut vous permettre de mieux comprendre la programmation en réseau DMR.

Contactez moi si des projets régionaux en DMR ou en D-STAR vous intéressent, plus on est de fous, plus on rigole !

Il est bon de remercier le DR@F pour ses actions auprès de nos administrations de tutelles qui ont permis de nous autoriser les modes numériques tels que la DMR ou le P25, pré requis indispensable à tout projet de réseau DMR, quelque soit le mode ou le réseau.

Si vous avez des remarques ou des souhaits quand au paramétrage du relais, contactez moi.

Publicités